RSM, 6ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, annonce la cooptation de 6 nouveaux associés en France.

Ces nominations traduisent la volonté de mettre l’innovation au cœur de l’offre pour répondre aux futurs défis des dirigeants en termes de RSE, dématérialisation ou encore pilotage de la performance. Elles permettent également de conforter une approche de proximité des dirigeants avec des experts au cœur des territoires.

Le réseau compte désormais 90 associés répartis dans ses pôles régionaux : Ile-de-France, Pays de la Loire, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Océan Indien.

« Ces nominations marquent notre volonté d’être innovant dans l’anticipation et l’accompagnement de nos clients. De la facturation électronique à la mise en place de leur stratégie RSE, du pilotage augmenté à la réalisation des objectifs de performance, cette génération d’associés incarne la transformation de nos métiers. Ils ont l’expérience et le socle de valeurs qui feront grandir RSM, nos collaborateurs et nos clients pour créer de la valeur utile et durable. » se réjouit Paul Vaillant, Président de RSM France.

6 nouveaux associés viennent d’être cooptés à l’issue de la convention des associés RSM France 2023. 3 femmes et 3 hommes intègrent le Collège des associés RSM France.

Associée RSE - Paris

Amandine Duquesne

Amandine Duquesne (46 ans) est directrice de l’offre Sustainability de RSM. Elle accompagne des clients sur des missions d’audit réglementaire (CSRD, Taxonomie verte, DPEF, sociétés à mission, etc) ainsi que pour des missions de conseil sur-mesure pour des sociétés financières (SFDR, SLB, SLL, stratégie finance durable, etc.) et non financières (stratégie RSE, labélisation RSE, décarbonation, etc.).

Elle a rejoint RSM France en octobre 2020 au sein du pôle Audit afin de contribuer activement au développement de l’offre Sustainability du cabinet. Auparavant, elle a acquis une solide expérience de la RSE et de l’ESG chez une agence de notation extra-financière pendant 13 ans, durant laquelle elle a accompagné des entreprises dans la structuration de leur stratégie RSE - ESG et dans la valorisation de leur performance extra-financière, en France et à l’international.

Associée Expertise Comptable - Paris

Mathilde Jounot

Mathilde Jounot (35 ans) est expert-comptable mémorialiste et réalise des missions d’externalisation et de conseil. Elle intervient auprès des entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie, de l’immobilier et de la distribution, principalement sur des sujets de BPO (Business Process Outsourcing) et de conseils dans la dématérialisation des processus.

Après une expérience de huit années en cabinet, Mathilde a rejoint le pôle Expertise Conseil de RSM France en janvier 2014 pour développer des missions d’externalisation et de conseils. Avec une expérience reconnue sur la digitalisation des processus, Mathilde est devenue une experte de la réforme sur la facturation électronique. Elle mobilise sa double compétence en conseil et expertise comptable pour répondre à l’ensemble des enjeux des clients.

Associée Expertise Comptable - Grenoble

Doriane Bogey

Doriane Bogey (34 ans) est expert-comptable et dirige le bureau RSM à Grenoble, depuis lequel elle accompagne les dirigeants de TPE et de PME dans leurs problématiques fiscales et comptables.

Elle a rejoint le cabinet Schmidt en 2017 en tant qu’expert-comptable, avant de prendre la direction du bureau de Grenoble lors de l’intégration du cabinet à RSM en 2021. Elle a pour objectif de développer la notoriété de RSM dans le bassin grenoblois, pôle économique majeur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Associé Expertise Comptable - Lyon

Daniel Valentine

Daniel Valentine (45 ans) est commissaire aux comptes et réalise des missions de conseil et d’expertise comptable auprès des PME et des ETI, notamment dans le secteur de l’information et de la communication, de la santé, de l’automobile, de l’industrie ou encore de la distribution.

Il a rejoint RSM en 2002 dans le pôle expertise comptable. Il a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années sur des missions de commissariat aux comptes avant de se diriger vers des missions d’expertise-comptable et de conseil de groupes familiaux de PME et ETI. Il accompagne les dirigeants dans leur croissance et dans des problématiques opérationnelles, financières et de structuration. Il s’investit par ailleurs auprès de réseaux de la région sur les thématiques de l’entrepreneuriat et de gouvernance qui lui tiennent à cœur.

Associé Conseil - Nantes

Mathias Crottereau

Mathias Crottereau (32 ans) accompagne les PME et ETI dans les domaines de la distribution et de l’industrie sur des missions de diagnostic et d’alignement des processus d’organisation et des systèmes, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de pilotage de projets. Il est également référent sur la facturation électronique et pilote toutes les étapes du projet auprès de ses clients.

Il a rejoint le pôle Conseil de RSM France en 2015 à Paris. Il rejoindra par la suite le bureau nantais en 2019 afin de développer le pôle Conseil Finance dans le pôle économique du Grand Ouest. Titulaire d’une certification Green Belt et Prince 2 en Lean Management, il souhaite également développer l’offre sur l’excellence opérationnelle avec la méthode Lean Six Sigma.

Associé Conseil - Nantes

Dimitri Letellier

Dimitri Letellier (31 ans) réalise des missions de conseil de pilotage de la performance et de Business Intelligence. Il accompagne des entreprises dans les secteurs de l’énergie, du private equity, de l’industrie ou encore de la distribution automobile.
Il a rejoint RSM en 2016 et a supervisé pendant 4 ans des missions dans les domaines de l’audit légal et contractuel, de l’audit des systèmes d’information ainsi que du risk management.

En 2020, il a fondé le pôle Data & BI de RSM, afin de fournir des missions à forte valeur ajoutée en matière de structuration de l’approche data des organisations (schémas directeurs data, gouvernance, master data management) et de mise en œuvre de projets de business intelligence.

RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 53 000 collaborateurs et associés.

En France, RSM, acteur significatif en audit, expertise et conseil, est présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon-Chambéry-Grenoble, Montpellier-Nîmes, Nantes-Laval, Strasbourg-Colmar, La Réunion et Mayotte.

RSM regroupe aujourd’hui plus de 1 250 professionnels sur le territoire. Il entend continuer à poursuivre son développement régional. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, RH-Social / Paye, Juridique & Fiscal.